Accompagnement Spirituel

L'accompagnement Spirituel en pratique

Comment se déroule une séance ?

Cela dure généralement 1 heure, dans un entretien en face à face, je commence par accueillir la personne qui arrive avec tout ce qu’elle a vécu dernièrement et je la laisse mener le débat, parler de ce qu’elle souhaite. Sa vie m’intéresse au plus haut point car je crois que Dieu se dit dans la vie des hommes ! J’invite la personne à mettre sa vie en récit et dans mon écoute, je suis particulièrement attentif aux commencements et aux recommencements, aux redémarrages après un moment difficile, certain que Dieu se dit particulièrement dans ces moments-là de nos vies. Je ne donne quasiment jamais de conseil, certain que les personnes ont en elles les clés de leur devenir et les réponses à leurs propres questions.


A quel rythme se déroulent les séances ?

En général une fois par mois, à peine plus souvent si le besoin s’en fait sentir ou de façon à peine plus espacée selon les disponibilités des personnes, car j’ai remarqué que lorsque les rencontres étaient régulières on pouvait progresser plus vite ensemble ! Mais une personne peut venir une seule fois pour parler d’un point précis et ne pas revenir car elle estime avoir trouvé son chemin, ou la réponse à sa question, d’autres viennent sur deux ou trois séances, enfin certains sont accompagnés sur la longueur depuis plusieurs années : cela ne veut pas dire qu’elles ont plus de problèmes que les autres, mais ils ont compris l’importance de ne pas marcher tout seul !


Faut-il avoir un problème pour se faire accompagner spirituellement ?

Non, pas forcément. Il est vrai que c’est souvent le fait de connaitre un moment difficile (deuil, échec, problème de relation, etc…) qui déclenche le besoin de parler à quelqu’un qui vous écoute attentivement sans vous juger, mais ce peut être le besoin de trouver un sens à sa vie, de se donner les moyens de discerner avant de faire un choix important, ou même d’entretenir sa foi personnelle qui peut occasionner le besoin de rencontrer un accompagnateur spirituel. Pouvoir parler de Dieu ou du sens de sa vie avec quelqu’un qui se sait habité de Dieu n’est peut-être pas si courant aujourd’hui. Les acteurs pastoraux qui œuvrent dans l’Eglise éprouvent souvent ce besoin et ne trouvent pas toujours quelqu’un pour les aider dans ce domaine et dans leur mission.


Combien coûte une séance ?

Le prix varie selon les ressources des personnes : je propose une fourchette de prix entre 40 à 60 € par séance, chaque personne se détermine selon ses propres ressources



Ps : je peux aussi me déplacer chez vous si vous ne pouvez pas venir au cabinet (frais kilométriques en plus)