Nous le concevons comme un partenariat qui implique la relation d’aide, en faisant place au souffle divin. Il se fonde sur l’écoute et la prise en compte de la quête de sens et de Transcendance de la personne accompagnée. Il cherche à dynamiser une spiritualité qui peut englober le champ religieux mais qui est bien plus vaste.
Notre formation vise à développer une capacité à accompagner toute personne désireuse d’avancer vers une guérison, une libération, un accomplissement de soi et une ouverture à la joie, au travers de relations vivantes et pacifiées avec soi-même, avec les autres et avec le Tout-Autre.
Mais,
Il ne s’agit pas seulement d’aider la personne à se sentir unifiée et pacifiée, à agir de manière plus adéquate, à mieux réaliser ses objectifs, ses désirs ou sa vocation. Il s’agit aussi et par-dessus tout de la soutenir dans son aspiration à se relier à ce tout-Autre, qu’on appelle traditionnellement Dieu
[Lytta Basset (dir.), S’initier à l’Accompagnement Spirituel, 13 expériences en milieu professionnel, Genève, Labor et Fides, 2013, p. 11]
Pour moi l’Accompagnement Spirituel, c’est mettre à jour les ressources de vie, de beauté, qui sont en chacun et en chacune, afin d’amener la personne à un rayonnement de tout son être. Accompagner, c’est ouvrir un espace relationnel à trois, pour que l’autre puisse accéder au tout-Autre. La spiritualité est prise au sens large, c’est-à-dire cette capacité à s’ouvrir à un autre que soi, et à donner un sens à sa vie.
Cela permet d’accueillir toute personne quelle qu’elle soit, chrétienne ou non, croyante ou non et comme le dit le philosophe André Comte-Sponville dans son livre, « L’Esprit de l’athéisme » : « Les athées n’ont pas moins d’esprit que les autres » ce qui trace le chemin qui aidera les non-croyants à cultiver leur vie intérieure.